Quel avenir pour les data centers ?

data center

Le data center est devenu une infrastructure critique indispensable à la société. Qu'il s'agisse de données commerciales critiques ou de toutes les données partagées via Internet, il y aura toujours des serveurs qui stockeront ces données. Ces serveurs sont généralement regroupés dans un centre de données. Cependant, face aux nouvelles technologies et pratiques, quel est l'avenir de cette infrastructure ?

Un Data Center : c’est quoi ?

Un data center ou centre de données est un lieu où sont stockés les serveurs informatiques d'un réseau donné (comme une entreprise, Internet, un organisme de gestion, etc.) ainsi qu'un lieu de stockage unitaire de données. Pour que l’avenir des data centers fonctionne de manière optimale, certaines conditions doivent être remplies, telles que :

  • Bon système de refroidissement
  • Haut niveau de contrôle de la qualité de l'air
  • Solutions d'alimentation de secours
  • Système de surveillance 24h/24

Comme on le sait tous, les data centers sont très énergivores. Certains data centers consomment la même énergie. En réponse, de nombreuses solutions sont établies.

Quels sont les intérêts des Data Centers ?

Le premier avantage du data center est la sécurité. Étant donné que même l’avenir des data centers concentre le stockage parfois des milliards de données en un seul emplacement physique, il favorisent grandement la sécurité de ce dernier. Par exemple, par rapport aux entreprises qui devaient auparavant disposer de leurs propres serveurs, la mutualisation des investissements et des coûts entre les différents participants du réseau permet d'augmenter le niveau de sécurité et de réduire le coût de chaque participant.

Deuxièmement, le data center a contribué au grand succès du cloud computing. Les données ne sont plus stockées sur l'équipement informatique lui-même, mais sur des serveurs distants regroupés dans le data center. Par conséquent, différents utilisateurs du réseau concerné peuvent copier et utiliser ces données à tout moment. Ces utilisateurs peuvent traiter les mêmes données (telles que des fichiers Word) ensemble.

Comment élaborer un projet Data Center ?

Dans l’avenir des data centers, que vous soyez une collectivité ou une entreprise privée, on vous propose ici une liste de conseils pour améliorer les frais d'installation et les performances du data center.

Minimiser le nombre de serveurs

En moyenne, 30% des serveurs d'un data center seront inutiles ou sous-utilisés. Pour éviter cette situation, il est nécessaire de virtualiser d'abord les exigences d'infrastructure et, si possible, de prendre en charge les modèles de serveurs les plus récents et les plus puissants. En faisant cela, par exemple, jusqu'à 70 % d'espace peut être économisé.

Centre de décision centralisé

Pour tirer davantage parti de la vision unifiée du réseau, on vous recommande également une solution de gestion de l'infrastructure du centre de données (DCIM). Par exemple, ces solutions permettent d'avoir un tableau de bord pour tous les équipements du data center. Par conséquent, des décisions proactives peuvent être prises en fonction de l'utilisation réelle de l'équipement. Ainsi, une série de défaillances pourra causée par les problèmes locaux initiaux.

Minimiser la consommation d'énergie

Afin d'éviter cette situation, la technique précédente a permis :

  • L’optimisation des performances des serveurs et réduction d'énergie nécessaire au fonctionnement simple de ces serveurs
  • Réduction de l'espace occupé par le serveur, réduction de la demande d'équipements de refroidissement, de sécurité, etc.