Est-ce intéressant d’acheter en Viager ?

acheter en Viager

L'avantage fondamental de la souscription en viager est qu'elle permet d'obtenir une remise d'environ 30 % du prix réel de votre logement, ce qui correspond au loyer non perçu. C'est alors un excellent moyen de devenir actionnaire d'un bien lorsque vous n'avez initialement pas les fonds nécessaires.

Le viager, c’est quoi précisément ?

Même si presque tout le monde connaît les principes généraux du viager, ses subtilités et son intérêt pour les acheteurs et les vendeurs sont peu connus. Cependant, ce type d'équipement présente de réels avantages sociaux et tend à se démocratiser. Les achats de rentes viagères comprennent le paiement de rentes viagères aux vendeurs de « rentes ».

Le montant total de la rente est calculé en fonction de la valeur de la maison et de l'espérance de vie du vendeur. Il peut être divisé en deux parties : le capital versé le jour de la vente notariée ("bouquet") et la rente viagère. Par conséquent, ce dernier garantit des revenus avant son décès. Par conséquent, une rente viagère est un contrat « aléatoire » car la durée de vie du vendeur est inconnue. Ce danger constitue l'élément de base du contrat.

Quels sont les intérêts de l’achat du viager ?

Un réseau national d'institutions de viager professionnel considère qu'il est de plus en plus difficile pour certains d'être propriétaire d'un logement (hausse des prix de l'immobilier, baisse du pouvoir d'achat…), le rachat en viager est une solution idéale pour se constituer un patrimoine et protéger l'avenir. En fait, en cas de l'achat d'un viager habité, le prix de vente compte de l'occupation de la maison par le commerçant.

Une remise d'occupation permet d'acheter à moindre prix tout en évitant le recours à des prêts bancaires. Ainsi, l'acquéreur évite tous les frais de l'emprunt et peut ainsi se constituer progressivement un patrimoine immobilier dans le temps, évitant ainsi des pressions fiscales importantes, d'éventuels impayés de loyers, des congés de bail ou des dégradations.

Quels sont les avantages et risques d’achat du viager ?

En cas d’un achat en viager déjà habité, le bailleur ne peut pas gérer le bien. En effet, le bénéficiaire de la rente supporte les frais de fonctionnement, les frais d'entretien et les taxes d'habitation. En revanche, en tant que propriétaire du bien, l'acheteur supporte généralement les dépenses liées à la remise en état et à la taxe foncière.

Si le bien est vendu à titre gratuit, ce qui est très rare, alors l'acheteur supportera tous les frais (y compris les taxes foncières) et les charges d'exploitation, car il pourra profiter immédiatement du bien. Le principal risque d'une rente viagère est que le vendeur vivra de nombreuses années, ce qui obligera l'acheteur à payer une rente très élevée.